POETIC JUSTICE

Camille Dumond

@ Lieux multiples


Cette proposition vise à cibler faits, histoires et anecdotes spécifiques dont le point commun est la mise en illusion pour servir à déclencher une réaction forte : choc, rire, peur. Trois sessions de travail (I. La promesse, II. L’effet, III. Le prestige) présentent un savoir local à l’ensemble du groupe, puis s’ouvrent aux propositions des participants et privilégie la discussion, le débat, l’accumulation d’exemples. L’oralité des échanges est mise en avant, afin de constituer un savoir-réfléchi (qui se concentre sur la production, l’aspect pragmatique) et pourrait tester (par le biais de la performance ou du tournage) des exemples de mise en illusions d’après des références échangées.

On s’intéressera ici à l’illusion comme outil dans les champs politiques et dans la culture du divertissement. La manière dont elle construit ou détruit des barrières de représentations sociales.

Quelles sont les limites de l’illusion dans les références présentées et échangées ? Est-elle nécessaire? toujours visible ? Que nous apprend t-elle et comment?

Avec des vidéos de David Blaine, Dave Chapelle, Louis CK, Adam Curtis, des textes de Hito Steyerl, Gregoire Chamayou, Kathy Acker, Reza Negarestani.

Marseille — Friche BdM : 8, 9, 10, 11 mai
Paris — Carreau du Temple : 4 & 5 juin
Paris — Glassbox : 8 - 10 juin
Inscription, partage de références : camille.dumond@gmail.com