Programme

Le programme de The Cheapest University est susceptible d'être mis à jour au fil du temps, notamment pour The Long Love Letter.

Rencontres

@ Carreau du Temple


Nous proposons des moments d’échange autour d’une pratique pour les personnes souhaitant présenter leur travail à un regard extérieur, l’ouvrir à la discussion et à la critique.
Ces rencontres sont ouvertes à tous.tes et se déroulent sur rendez-vous dans notre bureau au Carreau du Temple à Paris.

Inscription à l’adresse suivante : contact@thecheapestuniversity.org

School Visits

@ Carreau du Temple


Les School Visits sont des rendez-vous réguliers lors desquels des personnalités extérieures (artistes, chercheur.se.s, commissaires, théoricien.ne.s, …) sont invitées à discuter de leur expérience de l’école, en tant qu’élève ou enseignant. À partir de ces éléments biographiques, les rencontres se prolongent par des conversations autour des enjeux de la pédagogie et de la transmission.

Nous remercions Margaret Honda, Alexandra Baudelot, Émilie Notéris, Fred Dewey, Myriam Lefkovitz, Boris Achour, franck leibovici, A Constructed World, Éric Maillet et Paul Collins pour leur participation.

EAAPES*

Charlotte Houette & Clara Pacotte

@ Carreau du Temple


Le cours visera à traduire collectivement le livre de Joanna Russ, To Write Like A Women : Essays In Feminism And Science Fiction, publié en 1995, et inédit en français. Nous envisageons cette traduction comme une pratique collective et expérimentale. Nous considérerons la somme des textes, performances et images produites aux cours des ateliers hebdomadaires comme notre version collective du livre, un objet queer échappant à la définition et dont la forme est en constante négociation avec ses composantes internes et le contexte dans lequel elle existe.

Ces ateliers seront aussi l’occasion pour les participant.e.s d’apporter leurs propres textes et de constituer autour du projet de traduction un club de lecture.

*Exploration des Alternatives Arrivantes de Provenance Extra-Solaire

Bi-mensuel — le jeudi de 19h30 à 21h30
Ouvert à tous.te.s sur inscription
Premier rendez vous jeudi 30 mars 2017
Voir calendrier

The Nightmare of making a book (about Videofreex)

Sibylle de Laurens, Pascaline Morincôme & invité.e.s

@ Carreau du Temple


Cet atelier de réflexion et de production fait suite à l’exposition Data Report consacrée aux archives du collectif Videofreex ayant eu lieu à Treize au mois de janvier 2017.

Videofreex fût un acteur essentiel de la contre-culture américaine des années soixante-dix à travers son implication au sein des mouvements de la vidéo expérimentale et des télévisions alternatives. Étroitement liés aux mouvements dit du self-publishing, ces modes de diffusion et de production alternatifs font aujourd’hui office de modèle au sein des pratiques contemporaines.

L’atelier aura pour but de mettre en lumière l’effet de fascination et de répulsion que peuvent engendrer tous travaux de recherche consacrés à ces pratiques alternatives et à leurs archives, à travers une série d’invitations faites à des artistes, des théoriciens et des activistes.

Nous aurons ainsi pour but de constituer un comité éditorial ouvert et expérimental afin de repenser collectivement la conception d’une publication consacrée au mouvement Guerilla Television.

Ouvert à tous.te.s sur inscription
(plus d'infos à venir)

The Hannah Arendt Working Group

Fred Dewey

@ Treize


The Hannah Arendt Working Group est un groupe mobile se rassemblant dans des espaces publics et dédié à l’étude générale et détaillée des textes d’Arendt. Se distançant des méthodes académiques, ce groupe de travail est conçu pour nous sensibiliser au langage que nous utilisons, aller au delà des clichés, préjugés et simples concepts et pour construire les conditions d’une participation pleine et active dans le monde.

Ce programme, conçu par Fred Dewey, est divisé en six sessions de trois heures qui se dérouleront à Treize. Elles sont gratuites, ouvertes au public sur réservation et en anglais (une traduction française du texte sera néanmoins disponible pour faciliter le travail). Aucune connaissance de l’œuvre d’Arendt ou lecture extérieure n’est requise.

En collaboration avec Treize — En anglais
Dimanche 16 avril, Mercredi 19 avril, Dimanche 23 avril, Mercredi 26 avril, Dimanche 30 avril & Mercredi 3 mai 2017
Les mercredis : 19h30 / 22h30
Les dimanches : 11h / 14h

HTML—redonnerlesmoyensdeproduction

Maxime Bichon

@ Carreau du Temple


Cours de HTML et des languages associés (CSS, PHP, Javascript, MySQL, FTP) pour débutant.e.s.

Il s’agira de découvrir le fonctionnement général d’un site internet en apprenant à coder et à utiliser un serveur web. L’objet du cours est d’assimiler les techniques de base pour pouvoir construire et dessiner des pages dynamiques soi-même, en autonomie, tout en valorisant la physiologie de ce médium utilisé dorénavant quotidiennement.

Public — Places limitées
Sur inscription à l'adresse suivante : maximebichon@gmail.com
Début des cours le 15 mai
puis 22 mai / 29 mai / 5 juin / ...

Interviews

François Lancien-Guilberteau


Mon cour sera constitué d’interviews et de conversations collectives enregistrées puis retranscrites à l’écrit. Ces “situations d’enregistrement” prendront place dans des lieux ou des moments spécifiques et seront engagées par des invitations formelles.

Sur invitation

Silent Red Alert (1)

Julie Sas

@ Carreau du Temple


How to disappear, how to be opaque, disembodied, unauthentic, how to «escape the face »(2), how to expropriate yourself, your name, your identity, how to only be approached by peripheries, how to think, live and act on a speculative mode, how to fantasize, how to turn yourself into a conceptual character, how to speak silently, how to speak saying nothing, how to drop out, how to be discreet, how to create non-spaces and horizontal societies, how to exhibit ?

Comment échapper aux régimes de visibilités de nos sociétés contemporaines ? Comment mettre en oeuvre une pensée et une éthique de la soustraction, potentielles et critiques, dans un monde où tout s’accumule et se valorise ? Comment quitter l’ordre de la monstration (de soi) et de la surveillance généralisée, pour exister ailleurs et autrement ? Cette étude entend analyser quelques modes d’existence et d’apparence qui ont la particularité de problématiser les processus de subjectivation qui découlent de nos rapports aux dispositifs. Ainsi, l’anonymat, l’invisibilité, la disparition, la fuite, le secret, le silence, recoupent autant de possibilités, d’éthiques, d’actes et de positions politiques, de formes de résistance à un paradigme contemporain qui veut confondre ou assimiler l’être et le paraitre, d’une part, et la valeur et la visibilité de l’autre.

Ouvert à tous.te.s sur inscription
julie.sas@hotmail.fr
Prochain rendez-vous : 23 mai 2017 à 18h30

POETIC JUSTICE

Camille Dumond

@ Lieux multiples


Cette proposition vise à cibler faits, histoires et anecdotes spécifiques dont le point commun est la mise en illusion pour servir à déclencher une réaction forte : choc, rire, peur. Trois sessions de travail (I. La promesse, II. L’effet, III. Le prestige) présentent un savoir local à l’ensemble du groupe, puis s’ouvrent aux propositions des participants et privilégie la discussion, le débat, l’accumulation d’exemples. L’oralité des échanges est mise en avant, afin de constituer un savoir-réfléchi (qui se concentre sur la production, l’aspect pragmatique) et pourrait tester (par le biais de la performance ou du tournage) des exemples de mise en illusions d’après des références échangées.

On s’intéressera ici à l’illusion comme outil dans les champs politiques et dans la culture du divertissement. La manière dont elle construit ou détruit des barrières de représentations sociales.

Quelles sont les limites de l’illusion dans les références présentées et échangées ? Est-elle nécessaire? toujours visible ? Que nous apprend t-elle et comment?

Avec des vidéos de David Blaine, Dave Chapelle, Louis CK, Adam Curtis, des textes de Hito Steyerl, Gregoire Chamayou, Kathy Acker, Reza Negarestani.

Marseille — Friche BdM : 8, 9, 10, 11 mai
Paris — Carreau du Temple : 4 & 5 juin
Paris — Glassbox : 8 - 10 juin
Inscription, partage de références : camille.dumond@gmail.com

Cours de dessin d’observation

Marilou Chabert

@ Lieux multiples


Mon cours de dessin est une tentative de traduire cet adage : “La réalité dépasse toujours la fiction”. J’aime chercher l’attitude, le détail qui raconte l’histoire, la silhouette qui reste graver dans la mémoire. Pas besoin de savoir déjà dessiner, ce ne seront pas des cours académiques, il faut juste avoir envie de se laisser aller et voir apparaître des forme surprenantes.

Ouvert à tous.te.s
1er avril / 22 avril / 13 mai / 22 mai / 29 mai 2017
marilouchabert@gmail.com

How To Become a Lesbian

sabrina soyer

@ Carreau du Temple


How To Become a Lesbian est un atelier d’écriture ouvert à tou(te)s celles et ceux qui souhaitent que leur textes sortent du tiroir. L’atelier sera composé de séminaires/discussions de groupe et de temps d’écriture personnels en vue de contributions à la revue du même nom : How To Become a Lesbian, éditée aux presses universitaires Donna Quixote. Les séminaires seront donc avant tout destinés à la recherche, en vue de diffuser des écrits/images/choses imprimées via la revue. C’est aussi un atelier bilingue (anglais/français) où la pratique de l’écriture sera pensée parallèlement à la pratique de la traduction d’auteurs anglo-saxons, ou d’auteurs utilisant l’anglais pour composer leurs œuvres, et dont les textes sont peu traduits en France.

4, 18 avril / 2, 16, 30 mai / 13, 27 juin 2017
Sur inscription : sabrinasoyer@gmail.com
Places limitées

corps—communautés

Maxime Bichon

@ Lieux multiples


seule une peau de tissu aux tonalités de la nuit
permettra à nos corps—communautés
de ralentir au gré de l’ondulation
du drapeau sans pays gelé dans la peinture

Forme sporadique et nécessairement partagée, corps—communautés est une série de situations dédiée aux groupes, à leurs activités et à leurs représentations. À travers des projections, des balades dans des villes utopiques et quelques réunions solaires et/ou festives, le cours (sans—vraiment—savoir) se déploiera momentanément ici et là, avec les membres de The Cheapest University et ses ami.e.s.

Interne
Situations ponctuelles

Lectures coupables

Yann Desfougères

@ Carreau du Temple


L’expansion récente des lois antiterroristes en France a fait ressurgir la problématique des savoirs interdits. Les débats actuels semblent se focaliser sur les publications islamistes, mais c’est un vieux problème qui se pose aux états dits « démocratiques » depuis au moins 130 ans et la parution de The Science of Revolutionary Warfare aux États-Unis par l’anarchiste Johann Most. Les publications dont nous parlerons contiennent rarement plus d’informations techniques que ce que l’on peut trouver dans les bibliothèques publiques. Ce sont en réalité leur mise en forme, avant propos et contexte de publication (canaux de diffusions, lectorat) qui les placent dans le collimateur de la justice et des médias. Au cours de cette intervention ce sont ces caractéristiques qu’il s’agira de décrire dans une perspective historique afin de mieux cerner les limites actuelles à la liberté d’expression voire à la liberté de lecture au sein de nos démocraties occidentales, puisque bien souvent ce ne sont pas seulement les auteurs mais aussi les lecteurs qui sont susceptibles d’être inquiétés par la justice et le tribunal médiatique.

Conférence
24 avril 2017 à 18h30

Pratique d’attentions

Myriam Lefkowitz

@ Carreau du Temple


À partir du Tuning Score, une pratique d’attentions développée par la chorégraphe et danseuse américaine Lisa Nelson, je proposerais de partager une série d’outils sensoriels consistant à explorer les rapports possibles entre l’activité de percevoir et celle d’imaginer. Entre usage du toucher, du regard et de l’écoute collective, il s’agira de trouver des chemins d’augmentation et d’altération de nos régimes d’attentions habituels.

Portez des vêtements confortables
Lundi 3 avril 2017 de 11h à 14h
Sur inscription, places limitées :
contact@thecheapestuniversity.org