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Info — The Cheapest University

The Cheapest University est une école expérimentale et gratuite. Son dessin et son organisation sont pris en charge par des artistes. Elle s’est constituée par affinités électives, autour d’un esprit d’enthousiasme et d’ouverture. École contributive et artistique, elle est aussi engagée qu’immédiate : seulement dépendante de la volonté de ceux.lles qui la composent, elle s’inscrit comme nécessité dans leurs pratiques, par prolongement de leurs recherches personnelles ou par invention collective de situations tendant vers l’œuvre. The Cheapest University s’attache à créer des conditions de travail collectif permettant l’accueil de nouveaux membres.

The Cheapest University permet de coproduire des savoirs et de les transmettre. L’écriture n’y est pas la seule forme privilégiée ; l’œuvre d’art, sans distinction de médium, l’exposition et l’édition sont considérées comme autant d’interfaces permettant l’accès aux savoirs produits au sein de The Cheapest University.

En 2015, un groupe de recherche s’est constitué via des réunions mensuelles, des conférences publiques (Saisir l’école avant qu’elle ne s’évanouisse à l’Université Paris 8 et les Cheap Talks à la Villa Belleville), deux workshops préparatoires (Workshop—tranquille à Pornichet en Loire-Atlantique et L’école emportée à Treignac Projet en Corrèze) et la mise en place d’un site internet participatif (partage de documents, flux d’images, forum).

De septembre 2016 à octobre 2017, The Cheapest University est en résidence au Carreau du Temple, bénéficiant des infrastructures de l’institution pour poursuivre ses recherches. Ainsi, s’organisent des rencontres (School Visits), des événements publics (Everybody Knows), la création d’une maison d’édition (Donna Quixote Press) et la constitution d’un programme de cours de trois mois, The Long Love Letter. Ce programme de cours expérimentaux, qui a fait l’objet d’un appel à participation semi-public, est constitué de douze ateliers réguliers.

The Cheapest University est une communauté d’attention qui encourage l’expérimentation collective et l’émulation autour de formats de travail et de présentations dont le caractère public et la nature formelle sont autant de variables ajustées à la nécessité des projets qui y sont initiés.