Ce sujet a 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour par clara clara, il y a 5 mois et 4 semaines.

EAAPES

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #1796
    Zombiechatte2025
    Zombiechatte2025
    Modérateur

    Salut :))

    Nous organisons  Clara Pacotte et  moi (Charlotte Houette) :mail: un cycle de 3 mois autour de la science-fiction et des possibilités d’existences alternatives que ce genre littéraire peut offrir, et particulièrement en ce qui concerne les places des femmes.Notre programme proposera d’une part une approche non académique de la traduction et une étude des essais de Joanna Russ extraits de To Write Like a Woman. D’autre part, nous y voyons l’occasion de former un club de lecture régulier, incluant fictions, documents, ainsi que vos textes si vous écrivez.Au cours de ces 3 mois qui arrivent, nous proposerons à des invités de venir discuter de leur travail, de leur expérience. L’idée est de faire venir des écrivaines, traductrices, libraires, chercheur-euses, ou toute personne développant une réflexion qui traite de problématiques proches.Ce programme se nomme EAAPES pour Exploration des Alternatives Arrivantes de Provenance Extra-Solaire. Il est ouvert à tous et la première séance se tiendra ce jeudi 31 mars à 20h au Carreau du TempleNous vous encourageons à partager des livres, des fanzines, des images, tout ce qui peut ouvrir la discussion au sein de cet atelier. Cette séance sera essentiellement une présentation approfondie de l’école et de EAAPES ainsi que la publication qui devrait “clore” ces 3 mois. Si vous souhaitez participer à notre programme, merci de nous répondre par email afin de prévoir l’espace nécessaire pour vous recevoir.Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un  message. 

    Au plaisir de vous retrouver !

    :mail:

    #1811
    Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

    Voici l’article dont je parlais, un peu éloigné des recherches que vous menez mais en relation avec un bout de notre discussion hier soir

    http://www.newyorker.com/magazine/2012/12/24/utopian-for-beginners

    :-)

    #1817
    Zombiechatte2025
    Zombiechatte2025
    Modérateur

    Merci :)

     

    #1820
    clara
    clara
    Participant

    Ici vous trouverez le roman Herland de Charlotte Perkins, en numérique.

    Je pense qu’on essaiera d’en traduire un ou deux extraits à la prochaine séance !

    Je vous mettrai le pdf de l’essai “Recent Feminist Utopias” pour lecture (si vous avez envie). Le texte n’est lui pas si récent, ce qui peut ouvrir le débat sur le contenu et une critique plus contemporaine :mail:

     

    #1824
    clara
    clara
    Participant

    Dans la partie ressource, vous trouverez Recent Feminist Utopias, en pdf consultable en ligne ou téléchargeable, l’essai de Joanna Russ qui tend à répondre à celui sur les Flashers (utopies “féministes” écrites par des hommes cis hétéro) que nous vous avions fait passer !

    Je pense que ces deux essais peuvent aussi ouvrir la question de l’acceptation ou non du queer comme alternative dans la sf. On pourra en parler jeudi :heart:  

    #1832
    Zombiechatte2025
    Zombiechatte2025
    Modérateur

    Vous trouverez dans la partie Ressources du site, les documents partagés à la dernière séance du 30 mars 2017.

    The Yellow Wallpaper-La séquestrée- Charlotte perkins Gilman

    Amor Vincit Foeminam: The battle of the Sexes in Science Fiction- Joanna Russ

    Ce soir, nous nous retrouvons à 19h30 dans le bureau de la Cheapest University. 

     

    #1836

    Pseudo
    Participant

     

    J’ai lu cet article il y a quelque jours, je le partage avec vous.

    https://www.theguardian.com/books/2012/jan/20/handmaids-tale-margaret-atwood

    Et le lien vers le trailer de la série dont il est question, une adaptation du roman de Margaret Atwood, et qui va sortir bientôt en série, donc. 

    https://youtu.be/PJTonrzXTJs

    ça l’air bien!

    Je n’ai pas encore (assez) cherché le texte en pdf. 

     

    #1840
    clara
    clara
    Participant

    Voici la traduction faite en groupe hier de l’intro de l’essai Recent Feminist Utopias de Joanna Russ paru en 1981 :

    J’ai achevé d’écrire The Female Man (un des romans cités dans cet essai) en 1971. Il a été publié en 1975, quelques années après Les Guérillères de Monique Wittig. Le mouvement des femmes qui a éclos dans les années 70 a eu des répercussions dans la science-fiction au même titre que dans les domaines littéraires et extra-littéraires aux États-Unis. Ce qui suit est une tentative de résumer ce qui s’est passé dans la science-fiction ainsi que les thèmes et les termes communs qui semblent nous rassembler dans l’écriture. Je ne pense pas qu’il faille parler d’ « influence » puisque j’ai écrit The Female Man sans avoir lu Les Guérillères. Gerhart a écrit au moins une partie des nouvelles de The Wonderground avant la sortie de The Female Man. Et toutes sauf une des nouvelles ou romans utopiques décrites plus loin, non seulement se ressemblent, mais ressemblent aussi aux utopies féministes du 19e siècle telles que Herland de Charlotte Perkins Gilman et celles dont parle Carol Pearson.Ce que nous avons sous les yeux, je suppose, est une évolution parallèle.

    Je posterai d’ici demain le découpage du texte pour que l’on choisisse chacun.e une partie à traduire pour ensuite une mise en commun et une relecture de l’ensemble du texte :yahoo:

    Merci d’être venu.e.s hier !

    #1841
    clara
    clara
    Participant

    Voilà le drive avec le pdf de l’essai déoupé en partie. Libre à nous d’en choisir une et de nous atteler à sa traduction !

    La partie 1 et 9 (soit intro et conclusion) sont assez longues donc peut-être que ça peut être fait à plusieurs, à nous de voir B-)  

    #1856

    sibylle
    Participant

    Bonjour, voici un petit point sur le genre SF en France selon des éditeurs, ou comment la SF impose une révision des catégories littéraires….https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/comment-editer-la-science-fiction-en-2017

    #1866
    Zombiechatte2025
    Zombiechatte2025
    Modérateur

    Merci Sibylle :))

    #1869
    Zombiechatte2025
    Zombiechatte2025
    Modérateur

    DEMAIN 

    19H30 

    Séance Cinéma 

    Born in Flames-de Lizzie Borden

    Born in Flames est un film de science-fiction féministe, de style documentaire, sorti en 1983, réalisé par Lizzie Borden qui explore le racisme, le sexisme et l’hétérosexisme dans une démocratie socialiste américaine alternative

    De Lizzi BordenAvec Kathryn Bigelow, Ron Vawter, Michael Sullivan plusGenres Drame, Comédie, Science fictionNationalité Américain

    On se retrouve pour la projection dans le bureau de cheapest University. B-)  

     

    #1875
    clara
    clara
    Participant

    Le lien pour avoir Born in Flames VOST FR en .avi !!!! Jusqu’au 23 avril le lien wetransfer est bon,

    bisou <3

    #1878
    clara
    clara
    Participant

    Bonjour à tou.te.s !

    Ce jeudi 27 avril, notre atelier est une  projection !

    Le Carreau vernit une grosse expo de vidéo contemporaine au rez-de-chaussée dans la grande halle. Nous programmons les nôtres pour EAAPES. À 19h dans la salle de la Cheapest (demander à l’accueil pour ceulles qui ne connaissent pas le labyrinthe souterrain du Carreau).

    Le programme d’un autre genre :

    Pumzi, moyen métrage de 20 minutes réalisé par Wanuri KAHIU en 2010 où se côtoient écologie, afroféminisme et futurisme.

     

    Kenya, le village des femmes, documentaire Arte sur un village autogéré et construit par des femmes.

     

    La séance suivante du 4 mai à 17h dans une salle que nous vous communiquerons ! On parlera des deux projections qui auront eu lieu (avec Born in Flames la semaine dernière) et on se relancera sur la traduction entamée de l’essai de Joanna Russ. Vous pouvez d’ors et déjà choisir une partie à traduire et vous lancer, c’est en accès libre sur le drive de l’atelier.

     

    Dites-nous si vous venez !!!

    Bisous :bye:

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.