FILM POSTERS
24 mai – 3 juin 2017
Treize
24 Rue Moret,
75011 Paris
L’exposition présente pour la première fois la série Film Posters (2014 – en cours). Quand Margaret Honda a commencé à montrer ses films en 2014, elle a conçu des affiches en prévision des projections. À un certain point, elle a ralenti le rythme, et s’est mise à en produire plusieurs mois après que les films aient été projetés. Au lieu d’annoncer quelque chose se déroulant dans le présent ou le futur, ces affiches devenaient des enregistrements d’événements passés. Vues sans les films et n’annonçant qu’elles même, elles devenaient des œuvres à part entière. Ces affiches, dont les formats ont étés établis avec le designer graphique Lucas Quigley, ont dès le départ été pensées dans ce sens. Leur graphisme ne donne pas d’informations sur la nature du film, contrairement à la plupart des affiches de film. Elles ne comportent que du texte et de la couleur. Point important, aucune mention n’est faite du format, du son ou de la durée. Les affiches réfèrent à des faits concrets (date, heure, lieu, titre, réalisatrice) mais les films demeurent une abstraction.
Commissariat: Pia Bolognesi
Coordonné par Marco Caroti et François Lancien-Guilberteau (The Cheapest University)
Vernissage le 24 mai à 18H.
TOOLS, CONFIGURATIONS, REGENERATIONS, COLLISIONS, ADAPTATIONS, ACCIDENTS
27 mai 2017, 14H30 – en anglais
Carreau Du Temple
2 rue Perrée
75003 Paris
Active depuis la fin des années 80 dans les champs étendus de la sculpture, de la photographie, du dessin et du film, Margaret Honda s’est distinguée grâce à une pratique définie par un intérêt pour les contextes et la matérialité des protocoles et des processus de production ainsi que par une approche ouvertement biographique.
Le 27 mai, entourée d’invités et de collaborateurs, Honda présentera son travail et discutera des éléments fondamentaux de sa recherche. L’événement aura lieu dans l’auditorium du Carreau du Temple et sera structuré par un dispositif développé par l’artiste :
« Le titre se compose de sujets (OUTILS, CONFIGURATIONS, REGENERATIONS, COLLISIONS, ADAPTATIONS, ACCIDENTS) qui décrivent la manière dont je pense et dont je produis mes pièces. Pour chaque session, je parlerais de mon travail sans me référer à la chronologie ou à aucune catégorie. Les différents sujets s’informent les uns les autres et de nombreux travaux peuvent se situer simultanément dans plusieurs sujets. ÉLASTICITÉ et CONVOLUTIONS pourraient aussi être des titres possibles pour cette présentation. »
Un projet de publication en ligne sera lancé après l’événement.
http://margarethonda.thecheapestuniversity.org
Atelier Impopulaire est un collectif composé d’artistes et de curateurs basé à Berlin, dont les recherches se concentrent sur les formats d’exposition, les time-based practices et les publications.
Margaret Honda (née en 1961 à San Diego, Californie) a reçu un M.A. en material culture et un B.A. en histoire de l’art. Son travail de sculpture et ses films ont récemment fait l’objet d’expositions personnelles à la Künstlerhaus Bremen et à Triangle à Marseille. Elle a fait partie d’expositions collectives à SpazioA, Pistoia; au Hammer Museum, Los Angeles et à Spike, Berlin. Ses films ont étés projetés internationalement, dans des musées et des festivals, parmi lesquels le Whitney Museum, New York; Courtisane festival, Ghent; REDCAT, Los Angeles; Berlin International Film Festival; Toronto International Film Festival et BFI London Film Festival. Elle vit à Los Angeles.
Cet événement est soutenu par Le Carreau du Temple, European Cultural Foundation et Compagnia di San Paolo.