L’histoire est pleine de gens qui n’ont juste pas*
The Cheapest University invite Anne Boyer à discuter des formes possibles de luttes et d’engagements collectifs à l’intérieur de l’écriture et de l’art. Cette conversation aura pour point de départ deux ouvrages d’Anne Boyer : Garments Against Women (Ahsahta Press, 2015) et The Handbook of Disappointed Fate (Ugly Duckling Presse, 2018). Dans ces livres, l’auteure engage une réflexion sur le post-féminisme, l’histoire du travail à travers le genre et les articulations entre marxisme et féminisme, émettant l’hypothèse d’une émancipation par et de la poésie.
Pour l’occasion, The Cheapest University continue son travail de traduction d’auteures anglophones non-traduites en français à travers une publication en collaboration avec After 8 Books.La conversation sera suivie d’une lecture croisée entre Anne Boyer et The Cheapest University, à partir des textes traduits.
*History is full of people who just didn’t (extrait du texte No, dans A Handbook of Disappointed Fate d’Anne Boyer).
Anne Boyer est une poétesse et essayiste américaine, originaire de Kansas City (Missouri, États-Unis). Parmi les recueils de poésie qu’elle a écrits, on peut compter The Romance of Happy Workers (Romance des travailleurs heureux), My Common Heart (Mon cœur ordinaire) ainsi que Garments Against Women (Des habits contre les femmes). Son ouvrage le plus récent comprenant plusieurs essais, fables et libelles regroupés sous le titre A Handbook of Disappointed Fate. The Undying (Guide pour une destinée décevante. Les Immortels) est en réalité une autobiographie qui traite de sujets tels que le cancer, la problématique du care et de la place du corps dans l’Histoire ; il paraîtra en 2019 aux éditions FSG aux États-Unis et aux éditions Penguin au Royaume-Uni. Anne Boyer a reçu plusieurs distinctions dont le prix de poésie Cy Twombly de la Foundation for Contemporary Arts (FCA, New York) ; la même année, elle recevait le prix Whiting de littérature non romanesque et de poésie. En 2016, elle a été lauréate du prix CLMP pour Garments Against Women. Agrégée en Lettres et Sciences humaines, elle est actuellement chercheuse associée au sein du département Judith E. Wilson Poetry de l’université de Cambridge au Royaume-Uni et enseigne la littérature, la philosophie et la création littéraire au Kansas City Art Institute.