Accueil Forums Général Jeux de Rôle

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Simon Simon, il y a 1 an et 4 mois.

Jeux de Rôle

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Zombiechatte2025
    Zombiechatte2025
    Modérateur

Salut les Rolistes, 

Pour le jeux de rôle, j’aimerai qu’on se précise ou qu’on se mette d’accord  sur le type de jeux de rôle qu’on aimerai faire.

Avez-vous une préférence pour un JDR ?

•     -Par correspondance ?
    •     -Par forum?
    •    – En ligne?
    •     -De table ?

J’ai regardé un peu la liste des jeux de Rôle, il y en a 1000..

On peut regarder dans cette revue pour se faire conseiller :

Cassus Belli Magazine,  Vous pouvez en attendant jeter un coup d’oeil sur leur page facebook.

Sinon pour rester simple, on peut s’attaquer au grand classic ?comme c’est trois suivants…

• Donjon et dragon
    • Ambre
    • L’appel de Cthulhu

Ils ont tout les trois les mêmes qualités, (ne demandent aucune habilité physique,  générateur de hasard, et demande réfléxion, et précision.
    Exactement ce qu’on attend de la cheapest University ?

Louise, je te propose qu’on aille cette semaine ensemble dans un magasin, pour se renseigner et se faire conseiller ? J’ai pensé à Repère de dragon dans le 10ème arrondissement ?

Est ce que vous connaissez ce site : Sombres projets ?

Apparemment, c’est assez recommandé, on peut y trouver les deux JDR: Wasteland  et Mournblade, T.fantastique.http://www.sombresprojets.com/wasteland/pdf/fiche-de-personnage.pdf

ci-dessus le lien fiches personnages.

Mais peut-être, somme-nous  encore trop novice pour le milieu ?

qu’en pensez-vous ?

http://www.jdrp.fr

j’ ai aussi trouvé ce site  ou il y a plein d‘ info

En tout cas , si on arrive à faire un jeu de rôle, j’espère qu’on pourra battre le record de 1995 dans le Livre Guinness des records avec une partie d’une durée homologuée à 79h 36m 20s, encore détenu par l’association Stalagmythes de l’ESC Tours. ( :yahoo: Tourangeaux )

SA YO NA RAT

Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

d’après ce que j’ai compris sur le net, il n’y a pas véritablement de différences entre les jeux par correspondance, sur table, en ligne, en forum
    cette différenciation correspond uniquement au média utilisé et donc à la vitesse de jeu.

par contre il y a des systèmes de jeu différents, sur lesquels des univers s’inscrivent
    (par ex: un jeu dans l’univers star wars et un autre heroic fantasy peuvent être basés sur le même système de jeu ; seul l’univers change)

j’ai essayé de trouver des systèmes de jeu pour s’initier, pas trop compliqués
    apparemment le Basic et le Wushu en font partie et sont conseillés (Wushu est une version open source d’un système de jeu propriètaire)
    si vous cliquez sur les liens vous remarquerez que ce n’est pas si simple en soi

il me semble qu’il serait tip top de rentrer en contact avec une asso sur paris comme celle ci
    certaines asso accueillent les débutants
    il est aussi possible de trouver un maître de jeu qui pourrait nous former — vous pourriez interroger la personne dans le magasin

j’ai d’ailleurs lu qu’il peut être assez hard d’avoir à les fois des joueurs débutant.e.s et un.e maître de jeu aussi débutant.e

aussi, je suis tombé sur ce post qui éclaire un peu sur l’initiation aux jeux de rôle

en tout cas je suis à fond pour apprendre et jouer avec vous ! ça à l’air chouette

L’appel de Cthulhu semble être conseillé sur de nombreux forums pour commencer

maîtresse
    maîtresse
    Modérateur

Ça a l’air cool l’asso qui fait jouer des débutants, on a qu’à tenter ça en premier, se laisser mener et après en tenter un entre nous?

On devrait y aller progressivement au niveau du temps de jeu aussi.

Ok pour le magasin! Rien que pour l’inspi c’est cool. Je suis assez free cette semaine, je t’appelle demain.

Restons libres vis-à-vis de la culture roliste par contre, ils sont quand même bien chiants et enlisés dans un univers ultra codé, il faut qu’on ait  l’humilité d’apprendre les règles d’abord mais qu’on se perde pas non plus dans l’expertise, perso je le trouve méga relou le mec de la vidéo, je vais regarder parce que ça a l’air intéressant et clair mais je le préfère dans l’écran qu’en vrai. Il fera probablement pas d’intervention gratuite d’ailleurs et je pense que il dirait la même chose que dans ses précédentes conférences.

Par contre si on rencontre de simples joueurs en allant dans des cercles de jeu, qui sont un peu plus expérimentés que nous et curieux de nous aider à inventer un jeu différent, là c’est cool et ça rejoint cette envie d’apprendre ensemble en partageant les connaissances mais sans « experts », non?

Je peux aussi recontacter une nana avec qui j’ai fait un worshop à l’ensad lab, qui était une grosse joueuse, (elle faisait même des jdr en costume pendant des week end entier dans des domaines loués pour l’occasion) mais aussi une super membre de workshop, elle m’avait introduit à second life surtout et elle avait vraiment plaisir à le faire découvrir au groupe, à initier des gens.

OK pour battre le record à terme, on va l’exploser .

maîtresse
    maîtresse
    Modérateur

En lien avec le post sur l’initiation aux jeux de rôle il y a aussi celui-ci  qui explique de manière assez convaincante que le meilleur jdr pour débutant est l’adaptation de Ghostbusters.
    Selon l’article, il est possible pour des débutants complets, sans aucun guide, de se mettre à ce jeu.
    On pourrait se mater les films avant pour se mettre dans l’univers? Je les ai pas vus perso.
    En tout cas c’est d’actualité comme un nouvel épisode sort bientôt, et que le débat fait rage parmi les fan à propos de la nouvelle équipe entièrement féminine (so cheapest) :rose:

Ghostbusters-Ghost-Dice

Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

ce serait pas mal ghostbuster comme univers
    il a l’air dur à trouver sur le net

maîtresse
    maîtresse
    Modérateur

Sur un forum quelqu’un proposait de l’envoyer en pdf sur requête je vais essayer de le retrouver. Le jeu physique n’est plus édité, mais je demanderai à la boutique si ils en savent quelque chose quand on ira avec ZombieChatte.

Simon
    Simon
    Participant

hello, je débarque tout juste et ne sais pas trop si ce post est encore d’actualité…

Après une petite recherche je suis tombé sur cette page qui regroupe un peu toute les ressources dispo pour le jeu ghostbuster, en plusieurs pdf proprement scannés.
    Pour l’anecdote il me semble que les auteurs de Ghostbuster ont écrit avant ça Paranoïa, un jeu dont m’a parlé un ami ancien maitre du jeu du dimanche. D’après lui c’est un petit chef d’oeuvre méta, avec un système et un univers qui  détourne un peu tous les poncifs du jeu de rôle. Comme première approche ce n’est surement pas le plus approprié mais à terme ou par simple curiosité ça peut être intéressant d’y jeter un oeil :)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.