Accueil Forums Comptes-Rendus & Ordres du Jour CR du 28/11/2016 @ Carreau du Temple

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Maxdigistyle Maxdigistyle, il y a 9 mois et 3 semaines.

CR du 28/11/2016 @ Carreau du Temple

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1540
    Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

    Nous nous sommes réuni.e.s de manière un petit peu improvisée (la veille pour le lendemain) au Carreau lundi dernier. Il n’y avait pas eu de réunion—réunion depuis longtemps : elle a donc été exhaustive et utile ! :)

    En Vrac

    — on pourrait faire un mini-workshop d’une journée en janvier autour du standard téléphonique qui vient d’être activé
    — on va bientôt avoir un enregistreur audio
    — les commissaires de la Nuit Blanche 2017 souhaitent prendre contact avec nous. Nous allons mettre à jour notre petit dossier de présentation pour l’occasion.
    — la liste d’invité.e.s pour les School Visits ou pour rencontrer simplement certaines personnes a été complétée collectivement.
    — les School Visits nécessiteraient d’être plus précises (au niveau des questions que l’on soulève auprès de l’invité.e, dans la manière d’organiser la discussion).
    — Il pourrait être pertinent d’indiquer l’existence de La Permanence (sur inscription par exemple) sur le site.
    — Nous sommes officiellement autorisé.e.s à bénéficier de l’imprimante multi fonctions de la Maison des Assos du 3ème arrondissement.

    The Alternative Art School Fair

    Hélène nous parlé de son expérience à la Foire des écoles d’art altenatives. Elle fera une page de documentation avec des images de notre stand et des affiches bientôt. D’après ce qu’elle a vu et entendu :
    — les autres écoles semblaient être majoritairement “anti-institutionnelles” et là pour s’entraider/se rencontrer. Certaines se revendiquent d’un projet artistique, d’autres d’un projet éducatif
    — le public était composé d’étudiant.e.s et artistes
    — parmis ceux.lles qui sont venu.e.s sur notre stand, certain.e.s étaient intéressé.e.s car il.le.s allaient venir en résidence à paris à la cité des arts
    — le but de la foire semblait de fédérer mais il y avait une sorte d’ambiance compétitive malgré tout (enrollment mode)
    — notre stand quasi mortuaire faisait apparemment son effet

    Programme 2017

    Nous allons lancer un programme de printemps pour 3 mois, de fin mars à fin juin.
    Ce programme s’intitulera The Long Love Letter et fera l’objet d’un appel à participation public dans les semaines qui viennent. Il reprendrait le fonctionnement de L’école emportée à Treignac : chaque participant.e (actuel.le.s comme futur.e.s) est invité.e à proposer un cours, au sens le plus large du terme, au reste du groupe.

    Nous souhaiterions donc élargir notre groupe à des personnes susceptibles de s’engager pendant 3 mois et désireuses de s’inscrire dans un projet d’école/université alternatif.
    Lors de nos discussions, il a été relevé comme nécessaire de ne pas instaurer un véritable système de sélection mais plutôt de privilégier une circulation modeste de l’appel à participation, sans fanfare ni grande publicité. Il a été suggéré de fonctionner à la fois par capilarité (à partir de nos relations) et par l’envoi d’un email à partarger (pas de facebook, etc. comme d’hab).
    Les personnes qui viendront nous soliciter suite à cet appel pourraient être rencontrées par deux ou trois membres maximum du groupe actuel de Cheapest, dans l’optique d’éviter tout système de jury ou d’évaluation.

    Il serait question de s’engager environ deux jours/14 heures par semaine pendant ces trois mois.
    L’appel à participation serait envoyé début janvier et contiendrait nos propositions de cours (pour donner des exemples et instaurer dès le départ l’horizontalité du programme), des infos pratiques (Carreau du Temple, activités passées, etc.) et un texte principal avec une tonalité plus ouverte et poétique, mentionnant nos intentions et nos perspectives.
    Les School Visits et autres formes récurrentes continuerait à être organisées pendant ce programme, en plus des cours créés par chacun.e.

    Le titre vient de la série japonaise éponyme qui est elle-même une suite du manga L’école emportée dont nous nous étions inspiré. Il nous a plû pour sa résonnance avec les déclarations de Mariette à Treignac, son aspect romantique et ouvert, sa capacité à amener The Cheapest University dans d’autres inventions et directions (en contraste avec des titres plus administratifs ou classiques), appuyant donc la portée artistique de nos démarches.

    Ouverture Publique

    Louise souhaite s’occuper d’une ouverture publique pour début 2017, avec la participation de chacun. Il pourrait s’agir d’une déambulation des spectateurs.trices dans certains espaces du Carreau, dans lesquels lectures, performances, gestes ou objets prendraient place. Un mail a été envoyé à ce sujet.
    Cet événement serait lié au lancement de notre revue How To Become a Lesbian #0.

    N’hésitez pas à compléter/rebondir.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.