Accueil Forums Comptes-Rendus & Ordres du Jour CR du 21/02/2016 @ Labos

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Maxdigistyle Maxdigistyle, il y a 1 an et 6 mois.

CR du 21/02/2016 @ Labos

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #401
    Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

    Présentation Parallel School — Clara

    Clara, artiste et ancienne coordinatrice des projets aux Laboratoire d’Aubervilliers, nous a rejoint pour le début de cette réunion. Elle a écrit un mémoire sur les structures créées par des artistes, qu’elle nous transmettra.

    Clara est surtout venue nous parler de son expérience dans la Parallel School. Ce projet a été initié par Samuel Bonnet pour son diplôme de fin de cursus aux Beaux Arts de Lyon, section graphisme. Il n’y a pas de lieu dédié ; le projet est mobile (cf. site).

    Différents événements, workshops et invitations ont été menés par la Parallel School mais Clara nous a indiqué qu’il était très difficile de décrire ce projet comme une école. Elle a d’ailleurs insisté sur la confusion entre école et collectif ; elle défend personnellement qu’un projet d’école, comme le nôtre, doit proposer des enseignements, des transmissions. La Parallel School aurait selon son point de vue mis de côté ces nécessités en se suffisant de trop peu de choses (lectures collectives, discussion dans un café par exemple) comme contenu du projet. Elle reproche à la Parallel School d’être trop tautologique. Elle a insisté, pour The Cheapest University, sur le besoin de ne pas trop spéculer ou théoriser, mais plutôt de faire, expérimenter et s’amuser.

    Feuille de Route — Maxime

    Maxime a proposé d’établir une feuille de route plus précise pour faire avancer le projet.

    Partant du principe qu’il serait sans doute difficile d’occuper un lycée dès cet été, vu la temporalité de l’éducation nationale (vacances, examens) et la nécessité de convaincre sans urgence les différents acteurs (proviseur, centre d’art, mairie, DRAC, etc.).

    S’ajoute à cela l’éventualité d’une résidence au Carreau du Temple pendant un an ainsi qu’un workshop potentiel à Treignac cet été.

    Ce workshop pourrait ainsi servir à mettre en pratique et préparer la résidence au Carreau du Temple. L’occupation d’un lycée pendant l’été 2017 pourrait concerner, entre autres, la communauté formée pendant la résidence à Paris.

    PDF

    Plusieurs interlocuteurs (Grand Café à St Nazaire, DRAC Pays de la Loire) ont demandé de disposer d’un document récapitulatif des intentions et activités de The Cheapest University. À l’heure actuelle, plusieurs pistes et intuitions sont évoquées régulièrement lors des réunions, sur le forum ou de manière informelle. Il serait nécessaire de commencer à préciser certaines des hypothèses de travail pour pouvoir les soumettre à nos soutiens potentiels.

    Workshop Pornichet

    Il a été évoqué certains éléments logistiques et artistiques pour le workshop à Pornichet : création d’une nappe, venir avec des éléments à partager, inviter la prof d’arts plastiques du Grand Air.

    Présentation de l’École d’Ulm — Louise

    L’école d’Ulm, active de 1953 à 1968, était héritière du Bauhaus. La présentation a mis en relief l’instabilité de cette école (conflits internes, désaccords pédagogiques et artistiques au sein du corps professoral) comme faisant partie de sa nature du début à la fin et ayant aussi contribué à son dynamisme. L’échec annoncé qui a caractérisé cette initiative,comme l’admettent ses fondateurs eux-mêmes, est matière à réflexion pour The Cheapest University.

    cheapestcake

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.