Accueil Forums Comptes-Rendus & Ordres du Jour CR du 18/07/2016 @ Buttes Chaumont

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Maxdigistyle Maxdigistyle, il y a 1 an et 1 mois.

CR du 18/07/2016 @ Buttes Chaumont

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

Nous nous sommes retrouvé.e.s au parc des Buttes Chaumont en fin de journée, lundi 18 juillet pour discuter du workshop à Treignac.

Etaient présent.e.s : Maxime, Charlotte, François, Louise, Hélène, Sabrina S., Mariette.

Nous avons rappelé les différentes intentions du workshop qui étaient décrites dans l’email d’invitation :

Chacun propose un cours au reste du groupe

Ces cours se veulent libres et ouverts, dans la résidence ou dans le village, proches ou éloignés de l’idée de pédagogie. Bien entendu, nous nous entraidons pour l’organisation et nous avons décidé lors de la réunion de commencer à faire le planning début août. Nos intentions et pistes respectives devront être un peu plus précises (durée, récurrence, format, etc.) à partir de début août pour pouvoir caler l’emploi du temps.

La Classe Fantôme

Présence invisible d’autres personnes (imaginaires, fictives, contemporaines, historiques, etc.) au sein du groupe pendant le workshop. Il s’agirait de les faire vivre d’une manière ou d’une autre (traces, pratique, œuvre, réactions, etc.) pendant nos activités ou nos temps de vie commune.

Espace loué dans le centre du village

Disponible et confirmé, nous aurons donc accès à cette boutique vide pendant toute la durée du workshop. L’idée est d’y faire des événements réguliers liés à nos activités, en s’interrogeant sur la manière dont on communiquera au reste du village.

Concernant les cours, certains d’entre nous ont déjà une idée ou des pistes de proposition :

Sabrina S. souhaite finir une recherche ainsi que imprimer et lancer une édition (grand format)

Louise aimerait travailler autour de la radio que nous souhaiterions créer au Carreau du Temple (en collectif : “émissions”, pièces sonores, documentation…. En individuel : un enregistreur (zoom) sera mis à disposition de chacun à tour de rôle durant tout le workshop.)

Charlotte voudrait faire un mandala géant avec tout le monde, organiser sa préparation (pigments, outils, techniques, histoire).

François a des pistes autour du vampirisme, du maquillage et des interviews (éventuellement filmés). Il a évoqué le roman epistolaire Dracula dans lequel le personnage principal éponyme est absent.

Hélène souhaite intégrer un personnage fictif sur lequel elle travaille depuis quelques années et l’insérer dans le groupe constitué (est il prof ? est il élève ?). Peut-être un cours d’histoire sur la vie de ce personnage.

Mariette voudrait faire un travail autour de la déclaration (d’amour, de guerre, etc.) et son histoire. Il s’agirait d’écrire individuellement et de trouver une manière de les lire, les dire.

Eric (eu au téléphone après la réunion) aimerait proposer une réflexion autour de l’empathie et de l’architecture. Il voudrait trouver un espace/lieu étrange sur place (dans la résidence ou dans le village) puis ensuite nous inviter à l’analyser ensemble.

Georgia (vue après la réunion) souhaite que nous apprenions ensemble l’occitan ou le grec ancien à travers des poèmes.

Gaëlle (skypée après réunion) pense un projet autour de la transformation d’un espace (à choisir sur place entre les pièces de la résidence et l’espace au village) en une chambre noire.

Ne pas oublier que le planning s’adaptera à vos besoins et envies, et que le temps et l’espace ne manqueront pas pour les propositions “périscolaires” ^_^ plus ou moins informelles, lors des repas, des soirées, etc.

Cheap bisous.

Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

Je rajoute mon ébauche de proposition…

Maxime
    Je pensais au Carreau du Temple dont nous allons disposer pendant 1 an et j’imaginais un cours/une situation régulière autour de l’expérience de l’école ou de la pédagogie. Le format serait de constituer un groupe qui se réunirait très régulièrement pour écrire à partir de leur points de vue une sorte de récit commun. Ce récit commun, qui amalgamerait donc les expériences vécues ou imaginées (à voir), aurait pour vocation de devenir une performance collective/une pièce de théâtre documentaire, something like that (les interprètes n’étant pas nécessairement ceux.lles qui auraient écrit, d’ailleurs).
    Je propose donc une esquisse de cette idée pendant le workshop à Treignac. Nous nous réunirions une trentaine de minutes tous les jours ou tous les deux jours pour écrire ensemble à partir d’un questionnaire ou d’une méthode, que je tenterai d’éprouver avec vous pour savoir comment ce projet pourrait s’appliquer à notre résidence au Carreau du Temple.

J’ai aussi trouvé un de mes fantômes : le.a premier.e artiste sur Mars.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.