Accueil Forums Comptes-Rendus & Ordres du Jour CR du 12/09/2016 @ Square du Temple

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Hélène Hélène, il y a 1 an.

CR du 12/09/2016 @ Square du Temple

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

Étaient présent.e.s : Charlotte, François, Maxime, Hélène et Mariette
    (suivie de discussions supplémentaires avec Louise et Éric).

La réunion s’est majoritairement portée sur le site internet et son évolution. Suite à notre arrivée au Carreau du Temple, une partie de nos activités va devenir publique. Il est donc nécessaire d’imaginer un site internet qui permette de rendre visibles les événements à venir ainsi que les activités passées.
    La question principale de la discussion concerne le degré de visibilité que nous donnons aux éléments présents (forums, flux, chat, documents, etc.) et futurs (archives, news, pages persos, etc.).

C’est un sujet complexe par essence car le medium site internet est riche et nous sommes nombreux.ses.

NB: “privé” indique qu’il faut être connecté avec son compte pour accéder à la partie concernée.

Certaines choses semblent faire l’unanimité :

• Des parties privées “outils” : calendrier interne (qui sera synchro avec nos smartphones), fichiers, annuaire.
    • Une page d’accueil remaniée avec une liste simple et succincte des événements à venir et passés. Une partie “archives” séparée listerait l’ensemble des activités passées, depuis le début.
    • Ne pas rendre publiques tout de suite et systématiquement les formes nouvelles sur le site (radio, éditions, pages persos par ex) pour les éprouver en interne, les tester et surtout ne pas créer de coquilles/contenants vides.
    • Vider la chatroom régulièrement pour que son usage soit limité au présent et qu’elle ne fonctionne pas comme une archive des discussions informelles.
    • Privatiser éventuellement une partie du forum pour nous garder un espace de discussion en ligne qui ne serait pas public.
    • Ne pas utiliser les différentes parties comme des fourre-tout.
    • Ne pas systématiquement donner à voir le travail de groupe, la “popote interne”.

Débat principal :

• Deux positions semblent avoir été proposées quant au degré de visibilité du contenu du site :
      La première est de rendre une grande partie du site internet privé (forum, chatroom, flux, pages persos, documents) pour considérer ces parties comme un atelier en ligne, concernant le groupe uniquement. Cette position créerai un site plus simple pour le public, au profit de nos activités concrètes. Un inconvénient serait que la communauté pourrait être aperçue comme exclusive.
      La seconde est de rendre une grande partie du site internet public tel qu’il est, donnant accès au visiteur à l’ensemble de nos discussions et manières de travailler en ligne. Un inconvénient serait que certain.e.s d’entre nous ne feront sans doute jamais l’usage du site et auraient à s’y attacher malgré tout. L’avantage serait la profusion et l’apparition de différents endroits virtuels riches et hétérogènes.
    • Les deux positions posent finalement peut-être la question de l’image que l’on veut renvoyer ou transmettre. Non pas qu’il faudrait la biaiser artificiellement mais qu’il pourrait être pertinent quelle soit au plus proche de nos activités en tant qu’école.

Des suggestions de certain.e.s. :

• Proposer et voter pour les éléments qui concerneraient vraiment tout le monde (noms et logos par ex.)
    • Se restreindre aux images pour le flux et enlever l’option vidéo

Quelques conclusions collectives :

• Il est difficile d’avoir une image claire du contenu du site car une partie importante est absente pour le moment, c’est à dire les archives de nos activités (Cheap Talks, Treignac). Il a été donc décidé que je fasse une première proposition formelle suite aux discussions pour pouvoir avancer concrètement.
    • Il n’y a pas d’urgence de visibilité/communication en soi, seule l’annonce des événements publics à venir est une nécessité.
    • Ne pas oublier que c’est un projet d’école.
    • Ne pas débattre régulièrement et systématiquement de l’apparence ou du fonctionnement du site, car nous sommes trop nombreux.ses pour cela. Se concentrer sur nos activités et les expériences que nous voulons créer.

Certain.e.s d’entre nous, malgré l’intérêt qu’il.le.s ont pour le sujet, ont affirmé qu’il.le.s ne souhaitaient pas s’engager plus fortement dans l’élaboration du site internet, faisant confiance à ceux.lles qui s’en occuperont.
    C’est tout à fait compréhensible et possible, il n’y a rien d’obligatoire dans Cheapest ! :)

Je considère ce compte rendu comme une transmission des avis différents et communs. Je présenterai mon avis personnel plus bas !

maîtresse
    maîtresse
    Modérateur

Hello à tous,

très juste sur la prudence privé/public, éviter l’auto-représentation = très bonne idée.
    De même pour les tentatives naissantes comme les pages perso, sans doute est-ce mieux de les garder internes, puisque ce sont des formes à l’essai.

Par contre pour le flux j’ai un peu de mal à saisir les raisons de le rendre privé, puisque c’est tout simplement le blog de The Cheapest, donc une espèce de journal de bord informel, moins sérieux que les comptes rendus mais plus abordable et qui donne le la par diverses références et iconographie. La vidéo me semble un faux problème, pour ma part je le préfère riche en possibilités de médium et registre, et l’incohérence du contenu fait sa richesse. Il s’agit d’un espace de liberté pour “délirer” un peu, il en faut!

Il est peut-être tout simplement trop en avant comme seul contenu du site, ce qui peut le dramatiser. Il le sera beaucoup moins quand on commencera à mettre en ligne de la documentation des activités concrètes. (quand le flux viendra en dernier après une page cheap talks, une page ecole emportée, une page carreau, etc… il aura beaucoup moins de présence et reprendra la place ludique et insouciante qui lui est destinée)

biz

Hélène
    Hélène
    Participant

Je suis entièrement d’accord avec Louise pour ce qui concerne le flux. D’ailleurs depuis que son statut est questionné, pour ma part, j’ai du mal à poster quoi que ce soit, jugeant systématiquement le bien fondé de ce que je vais éventuellement poster. J’aime vraiment aborder les choses comme des expériences avant tout dans le contexte présent, et aussi pour ce qui concerne d’autres protocoles en cours ou à venir. ça n’empêche pas la rigueur en amont.

j’ai du matériel (tasses torchons et autre éventuellement) pour le carreau; je me disais à ce sujet que ce serait pas mal de savoir qui amène quoi, histoire qu’on ne fasse pas de doublons inutiles; je vais au carreau régulièrement mais pour ce qui concerne le dialogue à plusieurs/la communication il semble que le forum soit plus adapté. donc je m’y mets  :mail:  

bises

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.