Accueil Forums Comptes-Rendus & Ordres du Jour Cheap News — Lundi 25 avril

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Maxdigistyle Maxdigistyle, il y a 1 an et 5 mois.

Cheap News — Lundi 25 avril

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #523
    Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

    cheapnews_small

    Hello,
    Suite à la discussion à Rouen à propos de la communication interne de The Cheapest, nous nous sommes mis.e.s d’accord pour envoyer un email général une fois par semaine, maximum. Ce premier email est un peu conséquent ; les prochains seront plus légers.
    Les conversations par écrit se prolongent sur le forum.

    EN COURS
    Résidence
    Pour ceux.lles qui ne le savent pas encore, nous sommes invité.e.s pendant 10 jours à Treignac Projet, en Corrèze, en août 2016. Les dates ne sont pas encore totalement fixées ; il serait question d’y aller autour du 15 août.Voir le Compte-rendu de Rouen sur le forum pour en savoir plus !

    Cheap Talks
    « Cheap Talks est un cycle de présentations initié par The Cheapest University. Les invité.e.s y partagent l’état actuel d’un travail en cours d’élaboration : ces événements proposent un temps de réflexion collective pour des projets spécifiques. Ces temps de présentations permettent aux invité.e.s d’ouvrir leurs recherches à la discussion dans un contexte propice à la découverte et au dialogue. »

    François et Charlotte, à l’origine de cette instance*, permettent d’accueillir ces événements à la Villa Belleville, où il.le.s bénéficient d’un atelier jusqu’en juin. Le premier Cheap Talk sera une présentation “pilote”, autour de The Cheapest University, projet toujours en cours d’élaboration :) ! Plusieurs personnes ont ainsi manifesté leur intérêt au fil des mois pour notre hypothèse d’école, sans forcément saisir ses premières intentions, son fonctionnement actuel et son potentiel : il sera donc question de présenter et de discuter de ce projet avec les personnes présentes. Cette première présentation peut donc être perçue comme une réunion publique, comme celles que nous avons organisées précédemment aux Laboratoires ; elle aura lieu le jeudi 5 mai en fin de journée (heure à confirmer). Avec nos emplois du temps respectifs et nos géographies, l’organisation a été un peu décousue et le temps est passé vite, comme à son habitude. Si vous voulez nous aider pour préparer ce premier événement — qui se veut simple —, contacter François, Charlotte, Louise ou moi-même. Nous aimerions bien nous séparer du format chaises/table ; des suggestions peuvent peut-être émerger grâce à cet email.

    Nous enverrons un email de communication cette semaine (Cheapest n’utilise pas Facebook) ; n’hésitez pas à le faire suivre !
    Notre deuxième invitée pour ces Cheap Talks sera Sabrina Soyer, mi-mai.Ces présentations se consacrant à l’accueil de personnes désireuses de donner à voir et à discuter un projet en cours d’élaboration, n’hésitez pas à faire des suggestions si vous connaissez des artistes (ou d’autres praticien.ne.s) susceptibles d’être intéressé.e.s par cette démarche d’entraide collective.
    Ces Cheap Talks s’inscrivent dans l’envie de rendre un peu plus concrète The Cheapest University et d’expérimenter des formats collectifs, en relation avec l’idée d’école ; la création d’autres instances de ce type est tout à fait bienvenue !

    — Présentation à Nantes
    Suite à l’obtention de la bourse de production des Beaux Arts de Nantes en 2015, cette dernière invite l’ensemble des bénéficiaires à présenter l’avancée de leurs travaux. L’aspect prématuré de cette invitation vis à vis des caractéristiques de The Cheapest University et de sa vitesse (naturelle) a rendu quelque peu difficile l’émergence d’une forme correcte, adéquate et respectueuse de notre état actuel. Il donc été privilégié d’utiliser les fameuses serviettes qui avaient servies lors de la conférence à Paris 8 pour y placer très simplement les éléments déjà générés par le projet (traces du workshop à Pornichet, documents sur le site, forum, etc.). L’ouverture de cette présentation qui dure un mois et qui n’est pas présentée comme une exposition par ses organisateur.trice.s aura lieu le 4 mai. Notre proposition ne fera pas l’objet d’une documentation sur le site internet ; elle se veut comme une réponse à une demande formulée par l’un de nos partenaires financiers.
    Une réunion publique aura sans doute lieu le 14 mai à Nantes, avec des étudiant.e.s et des personnes intéressé.e.s par The Cheapest University.

    Carreau du Temple
    Notre proposition pour le Carreau du Temple semble avoir intéressée les directrices. Rendez-vous le vendredi 13 mai à 15h pour les rencontrer et voir si la résidence d’un an dans leurs murs serait possible.

    — Bourse
    Louise nous a signalé l’existence d’une bourse de financement qui correspondrait à nos intentions et à notre format (association). Son obtention nous permettrait de soutenir nos activités à la rentrée 2016, en complément de l’aide octroyée par les Beaux Arts de Nantes et qui n’a pas été dépensée dans sa totalité.

    FORUM
    Compte-rendu de la journée à Rouen disponible ici.

    DOCUMENT
    — Curating and the educational turn – Paul O’Neill & Mick Wilson (Eds.) (2010) — ajouté et annoté le 13/04/2016

    Amitiés.

    * Le mot “instance” est revenu régulièrement lors de nos réunions et sur le forum. Nous le préciserons dans un prochain email.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.