Accueil Forums Projets 1ère Ouverture publique @ Carreau du Temple

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Maxdigistyle Maxdigistyle, il y a 11 mois et 3 semaines.

1ère Ouverture publique @ Carreau du Temple

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

Suite à la discussion d’hier, j’ouvre un post ici sur le forum pour continuer la conversation et apporter des précisions pour ceux.lles qui n’étaient pas présent.e.s. C’est un peu en vrac, sorry  :whistle:

Nous nous sommes dit qu’il était intéressant d’imaginer un moment d’une heure maximum dans le magnifique dojo du Carreau du Temple, suivi éventuellement d’un pot dans notre bureau.
    L’idée tend principalement vers l’élaboration d’une œuvre collective qui ne ferait pas la synthèse de nos activités passées ni futures mais qui proposerait une situation écrite à plusieurs mains.
    Nous profiterions du pot ensuite pour discuter de manière informelle de ce que nous sommes en train d’organiser (ateliers, autres événements, etc.) et fabriquer (éditions papiers par exemple), sans rentrer dans une forme de représentation.

En passant du temps au Carreau, nous avons pu par exemple remarquer dans le dojo (qui est en face de notre bureau) un cours dans lequel des enfants étaient allongé.e.s tranquillement sur les tatamis, écoutant silencieusement leur professeure qui leur lisait sans doute une histoire. La forme était belle et pourrait nous inspirer.

D’un point de vue technique, nous pouvons disposer d’enceintes et de micro, nous pouvons également projeter. Les tatamis nécessitent d’enlever ses chaussures. Christophe a proposer de faire éventuellement un geste autour de ça (y laisser des choses par exemple, pendant que le public est occupé à regarder quelqu’un d’autre). Des objets peuvent nous accompagner également ; néanmoins il est nécessaire qu’ils ne détériorent pas le sol.

Maëla nous a informé qu’il y avait des disponibilités entre le 20 octobre et le 2 novembre. Nous nous sommes dit qu’il serait pertinent de faire cet événement après la folie de la FIAC.

:rose:

Maxdigistyle
    Maxdigistyle
    Admin bbPress

J’ignore si c’est une bonne idée mais je la lance quand même… :)

En écrivant aujourd’hui le texte de présentation pour le site Carreau du Temple, je repensais à notre workshop à Treignac dans lequel l’idée de fantôme a habité de manière latente nos activités et notre temps de vie partagé là-bas (La Classe fantôme, Dracula, la proposition de Sam, etc.). Il s’avère que les dates que Maëla nous propose pour notre première réunion publique tombe sur la période d’Halloween ! (Lundi 31 octobre)

Je me dis qu’on pourrait continuer et prolonger cette piste, que je trouve personnellement assez belle dans la mesure où l’idée de fantôme me parle d’un point de vue pédagogique. Je pense que nous en avons déjà parlé à Treignac et avant, mais j’aime bien le fait que les cours, en général, soient peuplés de personnalités, de figures historiques et que dans notre cas, nous pourrions les faire vivre sous forme de fantômes, au sens large.

L’idée que je lance ne serait pas de faire cette ouverture publique déguisé.e.s ou de la remplir de toile d’araignées ou autres citrouilles (quoique :yes:) mais plutôt d’affiner cette manière de faire/penser l’université ? Cette piste pourrait en tout cas nous réunir/nous lier.

Aussi, dans un mail qui aurait eu toute sa place sur ce forum :), Christophe propose la présence de musiciens pour cet événement. Vu nos moyens, il m’apparaît difficile d’en embaucher et il est sans doute plus chouette que ce soit nous qui participions directement mais j’aimais bien l’hypothèse/le parallèle l’école comme groupe de musique.

halloween-around-utep-ipa-37

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.