Amy Sillman : On Color

suivie d’une discussion avec Darla Migan
— Conférence @ Carreau du Temple
8 juillet 2017

Souvent, quand je suis dans mon atelier, entourée de seaux et de Sopalin, je me demande quelle erreur freudienne a fait de moi une peintre.
Amy Sillman, “On Color” 

Dans sa pratique de la peinture comme dans ses écrits, son enseignement à la Städelschule ou son zine The O.G., Amy Sillman développe une approche singulière, ancrée dans le féminisme et imprégnée d’humour.
On Color, conférence qu’elle a prononcée pour la première fois en 2013 à l’Université Harvard, ambitionne de reconsidérer la théorie de la couleur du point de vue de l’artiste et de ses conditions de travail, entre atelier, magasin de fournitures et écran de smartphone. La couleur y est traitée comme un problème complexe, renvoyant à la physique et à l’industrie, à l’économie libidinale et aux circuits financiers, à la psychanalyse, peut-être, mais aussi – sans doute – à la cocaïne. 

La conférence sera suivie d’une discussion avec la chercheuse américaine Darla Migan, qui prendra comme point de départ le livre de Darby English, “1971: A year in the life of color”.

À cette occasion, “On Color” sera disponible dans sa version française, anticipant une anthologie de textes de Amy Sillman, co-éditée par After 8 Books et The Cheapest University, à paraître en 2018.