[…] Un cours, ça veut dire des moments d’inspiration, sinon ça veut rien dire. Les cours c’est tellement spécial quoi, c’est un cube un cours, c’est à dire c’est un espace-temps, et il se passe plein de choses dans un cours. C’est une espèce de matière en mouvement. Chaque étudiant prend ce qui lui convient. Un mauvais cours c’est quelque chose qui, à la lettre, ne convient à personne […].”
Deleuze, Abécédaire, P comme Professeur
L’École emportée est le titre du programme d’été de The Cheapest University à Treignac Projet. Treignac Projet est un espace fondé et organisé par des artistes qui inclut des espaces d’expositions et un programme de résidences artistiques orienté vers des projets collectifs et la recherche.
Pendant ce temps de travail de 10 jours, chaque participant.e prendra en charge un cours sur l’ensemble de l’emploi du temps, qui se veut souple, malléable et totalement ouvert aux propositions. Le reste du temps, le.a participant.e est élève et suit les cours de ses camarades. Ce workshop s’inscrit dans la préparation de notre résidence d’un an au Carreau du Temple : il s’agit ici d’expérimenter et de développer des situations pédagogiques qui pourraient avoir lieu à Paris à partir de septembre 2016. Le cours est à envisager comme un médium et chacun est invité à se l’approprier, le prendre littéralement ou librement.
Parallèlement à cette activité, nous essayons de bénéficier d’un espace supplémentaire dans le centre du village de Treignac. Cet espace, intitulé La Classe fantôme, serait à envisager comme un support public, libre et contributif, dans lequel pourraient se concrétiser, à la fin de chaque journée, des traces formelles issues des cours mais aussi des projections, des lectures, etc.
Le transport et la nourriture sont offerts par The Cheapest University. Le workshop commence le lundi 15 août et fini le 25 août 2016.